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La moyenne Encyclopédie du pr Talbazar
11 mai 2007

La sécurité routière

Transports et emportements.
Aujourd’hui : La sécurité routière.


La sécurité des routes est une bonne chose. Elle permet de combattre efficacement l’anémie, en faisant prendre l’air aux gendarmes et autres entreprises partenaires. L’arnaque consistant à nous faire payer un droit d’entrée en arrivant dans les bourgs de moins de 100 habitants, afin de combattre le réchauffement des pneus freinant pile aux nez des chiens errants, n’a pas été votée et c’est tant mieux. Mais il subsiste d’autres devoirs légaux aux délinquants potentiels que nous sommes à peu près tous, dès qu’on nous dit de la boucler. Une étude récente démontre que la courtoisie au volant présente un certain risque. Si vous remarquez que les automobilistes qui vous croisent vous font d’une manière peu ambiguë des appels de phares répétés afin de vous prévenir d’un contrôle radar intempestif, vous allez immédiatement les remercier d’un signe éloquent de la main *, si vous êtes poli et courtois. Ce faisant vous lâcherez votre volant une demi-heure où deux pour pratiquer vos légitimes remerciements. Voilà qui constitue une conduite irresponsable, bien que courtoise, et qui sera sévèrement sanctionnée. Vous devez impérativement garder les deux pieds sans lourdeur excessive et les deux mains sur le volant, environ 11h20 de position, heure de Tokyo. 
La prévention routière n’est pas un vain mot. Imaginons un instant, alors que vous êtes en train de rouler à votre vitesse préférée, que vous téléphoniez au volant sans boucler votre ceinture : une mauvaise nouvelle risque de vous projeter violemment en arrière (environ 15 G) , sur les genoux de votre passagère arrière, soudain ravie d’apprendre que vous allez bientôt divorcer. Afin de promouvoir le bleu-indigo, une loi sur la sécurité routière a mis fin au permis blanc. On ne peut plus conduire en cas de retrait de permis, sauf peut-être la nuit, tous phares éteints, au volant d’une voiture volée, en cas d’évasion, mais ce n’est guère citoyen.
Les efforts des constructeurs sur la conception des climatiseurs ont favorisés l’essor de la conduite à cons pagnés. 20 % des français, choisissant d’emprunter soudainement les sentiers battus, ont saisi ici l’occasion d’entamer une formation et un certain nombre de talus, au sein de leur famille.  On trouvera dans les auto-écoles label rouge des dépliants complètement bourrés de conseils sur l’attrait indéniable de conduire en avalant des bourbons secs jusqu’à destination, sans modération. Les auto-écoles labellisés rouge ne vont pas tarder à fermer, dépêchez vous.
Depuis mars 2004, le jeune conducteur dispose d’un capital individuel de 6 points sur son permis, au lieu de 12. On voit et constate que la sécurité routière sait faire profiter des soldes aux moins expérimentés. Pour se faire rembourser des six points qu’il vient perdre au bout d’une heure de conduite seulement, le jeune conducteur pourra contacter le service clientèle de la gendarmerie la plus proche de son domicile, dans les 5 jours ouvrés suivant la disparition de ses six points. De même, il pourra téléphoner au procureur de la République, voir au préfet,  (515 euros TTC) pour obtenir les points qui lui manquent pour faire douze. Il recevra en retour rapide un formulaire d’injures légales à retourner complété et accompagné impérativement de toutes ses pièces justificatives d’identité. Un simple appel, jeunes gens, vous permettra de déclencher sans attendre une intéressante et amusante procédure !
En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, il est prudent de faire en toutes circonstances comme si vous n’étiez au courant de rien, surtout si vous avez monnayé la disparition, ou le dit vol, avec un ressortissant du Mali, d’immigration frauduleuse. 
La liste d’attente au permis de conduire est parfois très longue. Dans certains départements, il faudra compter jusqu’à huit mois de patience sur le bord de la route, en raison d’un manque criant d’examinateurs. Les pouvoirs publics établissent donc chaque année un plan de recrutement d’inspecteurs au sein des écoles des beaux-arts, qui réfléchissent aussi, par un usage pratique et répété, aux couleurs standards des éthylotests. 
Le taux de réussite de l’examen du code de la route à chuté de 70%, car des questions plus difficiles ont été glissées dans les nouvelles séries de tests. On vous demandera par exemple si un coup de pompe au volant vous autorise à éteindre les feux tricolores, ou s’il faut bondir sur le bitume en criant sa joie au milieu de la route, si par hasard vous découvrez dans sa voiture une pop-star effondrée sur son siège, le volume de son I pod poussé au maximum. 
On le voit, la loi sur la sécurité routière est devenue draconienne, et si vous en avez les moyens, il est aujourd’hui préférable d’engager un chauffeur consentant, pour un duo charmant, avec des gestes lents remplis d’attention, sinon vous risquez quelques vieilles embardées sur le trottoir. Je vous laisse méditer là-dessus, car le feu vient de se mettre au vert et que j’ai tout d’un coup le sentiment de bloquer abusivement la circulation de ce blog.

* ( La moyenne Encyclopédie du pro-fesseur Talbazar /  Codes labiaux - Le langage des signes- VOL 1)

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